Économiser l’eau
Sans se priver d’une petite parenthèse bien-être dans sa salle de bain, il est possible d’économiser l’eau en adoptant quelques gestes simples.
Lors du brossage des dents ou d’un rasage, par exemple, coupez le robinet d’eau lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela vous permet d’économiser au moins 18 litres. Si vous faites la multiplication par le nombre de brossage de dents et/ou de rasage, le gain est vite très important.
Privilégier les douches versus les bains et couper l’eau lorsque vous vous savonner. Cela peut avoir un double intérêt, un pour l’environnement et un pour votre peau. Pour l’environnement, vous contribuez à diminuer votre consommation d’eau. Prendre une douche (en moyenne 80 litres d’eau) permet en effet de la diviser par trois versus un bain. Pour votre peau : vous contribuez à en prendre soin. L’eau calcaire a effet tendance à dessécher la peau, l’excès de chlore peut l’irriter. En la coupant, vous restez ainsi moins à son contact. On dit que 5 minutes suffissent pour prendre sa douche, ce qui vous donne le temps d’écouter votre morceau de musique préféré pour commencer ou finir la journée en beauté ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, des équipements existent comme des réducteurs ou économiseurs d’eau.