CARNET D'EXPERT

Sécheresse et déshydratation

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

Qu’elle soit naturellement sèche, mixte, normale ou grasse, votre peau peut être déshydratée par des agressions extérieures.  

Placée à l’interface entre l’organisme et le milieu extérieur, elle est en première ligne pour faire barrière contre les agresseurs, qu’il s’agisse d’agressions physiques (chocs, variations de température, vents …) ou d’agressions chimiques (tensio-actifs, irritants, …).

Les peaux déshydratées sont ternes, rêches ou rugueuses au toucher ; elles desquament finement, sont parfois striées, voire fissurées.

Les "types" de peau 

Si l’ensemble du corps humain, y compris le derme, est constitué à 60% d’eau, ce n’est pas le cas de l’épiderme, dont la couche superficielle joue un rôle d’interface entre le milieu intérieur très humide et l’air extérieur beaucoup plus sec. L’épiderme contient 20 à 30% d’eau, et sa couche la plus superficielle le stratum corneum, 10 à 20%. Ce stratum corneum a une structure particulière, souvent comparée à un mur de briques (les cornéocytes) et de ciment (les lipides intercellulaires), dont le rôle est d’éviter l’évaporation de l’eau du corps.

Certaines peaux sont naturellement mieux hydratées, ou moins sèches, que d’autres. Les peaux sèches, qu’il s’agisse de xéroses simples, de la xérose de la dermatite atopique, ou des ichtyoses, contiennent beaucoup moins d’eau qu’une peau normale. Cette sécheresse est due à des anomalies du métabolisme lipidique (céramides), protéique (protéases, filaggrine) ou encore à des troubles de la différenciation épidermique.

 

Les différentes peaux sèches courantes et pathologiques

av_carnets-experts_peau-seche_xerose_4x5 577x410
av_carnets-experts_secheresse-deshydratation_xerose-senile_5x4 577x410
La xérose simple

C’est la plus fréquente. Elle est facilement corrigée par l’application d’émollients.

La xérose sénile

Elle est plus marquée que la xérose simple au niveau des membres.

av_carnets-experts_acne_xerose-induite_5x4 577x410
av_carnets-experts_secheresse-deshydratation_xerose-hivernale_4x5 577x410
La xérose induite

Elle correspond aux peaux déshydratées par des produits d’hygiène contenant des tensio-actifs trop agressifs (savons). De la même façon, des traitements irritants (rétinoïdes, acides de fruits) dessèchent la peau.

La xérose hivernale

C’est une accentuation de la xérose simple sous l’influence du froid et du vent.

av_carnets-experts_secheresse-deshydratation_xerose-atopic_4x5 577x410
av_carnets-experts_peau-seche_ichtyose_5x4
La xérose atopique

La dermatite atopique, ou eczéma des enfants, comprend une sécheresse cutanée plus ou moins accentuée. Liée à des anomalies structurales de l’épiderme, cette sécheresse est responsable de la pénétration d’allergènes et de la perte d’eau par l’épiderme. Certaines carences alimentaires graves peuvent provoquer ou aggraver une sécheresse cutanée. Certaines maladies générales peuvent entraîner une sécheresse cutanée.

L’ichtyose

Il s’agit de maladies génétiques rares, génétiques ou acquises, de gravité variable.

Nos réponses d'expert à vos questions

Pour mieux vivre avec votre peau sèche et déshydratée

Les deux principales causes de peau sèche sont externes ou internes.
Les causes externes :
- Climatiques : Vent, froid, excès de soleil, manque d’humidité dans l’atmosphère (climatisation, chauffage).
- Chimiques : Hygiène trop détergeante, traitements médicaux topiques, cosmétiques inadaptés.
- Mécaniques : Rasage et épilation.
- Les causes internes :
- Physiologique : Le vieillissement cutané
- Pathologique : Maladies de peau altérant la faction barrière cutanée.

Oui, mais pas seulement : on ne peut réhydrater la couche superficielle de l’épiderme uniquement en buvant de l’eau ou en mouillant la peau.. Les lipides (graisses) sont également indispensables pour fixer l’eau.

Oui, c’est une des raisons de la peau sèche. L’exposition au soleil est une agression (brûlure) à laquelle l’épiderme réagit en fabriquant plus de pigment (c’est le bronzage) et en s’épaississant. La sècheresse observée est transitoire à cause de l’augmentation de la perte d’eau.

Oui. Certaines eaux domestiques ont une forte teneur en calcaire : ce sont des eaux dites « dures ». Elles peuvent accentuer l’effet desséchant des produits d’hygiène. On peut adoucir l’eau soit par des dispositifs spéciaux, soit en compensant cette dureté par des produits surgras.

La peau déshydratée est terne et sans éclat. Elle est rugueuse, rêche au toucher et présente des stries de déshydratation. C’est une peau fragile qui manque de souplesse.

On peut évoquer deux raisons :
Manque d’eau avec moins de 10% d’eau dans la couche la plus superficielle de la peau (stratum corneum) Altération de la fonction arrière.

Le but est de nourrir et d’hydrater la peau en limitant les agressions et les irritations. Lors de la toilette, éviter les savons et privilégier les pains ou gels surgras, enrichis en produits protecteurs et hydratants. Pour le soin, les crèmes émollientes hydratent et nourrissent la peaux mais assurent également une bonne cohésion de l’épiderme, indispensable à la fonction de barrière protectrice. Il est important d’appliquer ces soins émollients régulièrement. Idéalement, au quotidien.

 

Découvrez nos solutions

Pour votre peau déshydratée

Nos soins hydratants pour votre peau déshydratée

Nos soins hydratants pour votre peau déshydratée

Lait Nutri-fluide

Soin hydratant quotidien Description

  • APAISE grâce aux propriétés de l'Eau thermale d'Avène.
  • NOURRIT grâce au trio lipidique végétal et Sélectiose.
  • RESTAURE la barrière cutanée. 

Sa texture fluide, non grasse et délicatement parfumée permet une application express pour faciliter le quotidien de toute la famille.

TRIXERA NUTRITION

Pour aller plus loin

Découvrez nos carnets experts