av_votre-peau_cicatrisation_irritations_enfant_coude_16x9

Cicatrisation et irritation : le prodige de la réparation cutanée

L’essentiel à savoir

  1. 3

    la cicatrisation se fait en trois grandes étapes.

  2. 100

    millions de personnes présentent de nouvelles cicatrices chaque année.*

  3. 21 jours

    c’est le temps moyen de réépidermisation.

*B.C. Brown a,b, S.P. McKenna c, K. Siddhi c, D.A. McGrouther a,b, A. Bayat a,b,*The hidden cost of skin scars: quality of life after skin scarring.


Vivre, c’est confronter l’enveloppe à la fois fragile et robuste qu’est sa peau aux aléas du quotidien : le dérapage du couteau en cuisine, la chute dans la cour de récré, l’atelier bricolage qui finit mal… Face aux petits bobos comme aux grandes blessures, la peau va enclencher une mécanique de précision, une des propriétés les plus remarquables des tissus humains : la cicatrisation.

La cicatrisation est un processus de réparation des tissus cutanés qui s’articule autour de trois étapes :
•    Une phase inflammatoire qui s’étale sur 2 à 7 jours et au cours de laquelle votre peau, qui apparait alors rouge et chaude, va se défendre. Si l’inflammation est trop intense, des interventions médicales seront nécessaires.
•    Une phase de cicatrisation profonde au cours de laquelle les tissus dermiques se régénèrent en formant des bourgeons charnus, des proliférations riches en vaisseaux et en cellules.
•    Au bout d’une quinzaine de jours, enfin, une phase superficielle dite de « remodelage épidermique » pendant laquelle l’épiderme se referme à partir des bords de la plaie. Cette phase peut durer jusqu’à deux ans à compter de la formation de la plaie.

Outre les plaies qui enclenchent ce mécanisme de protection, il existe d’autres formes récurrentes d’agressions pour votre peau : les irritations cutanées, dont les causes, la fréquence, les zones de localisation et les formes sont légions et peuvent varier d’un individu à l’autre. Pour la cicatrisation comme pour les irritations, il existe des façons d’aider votre peau à faire son travail de sauvetage. Ainsi, si vous apportez de l’attention, du soin, et surtout du temps à votre peau, elle fera le reste. 

AV_Cicalfate-_Facebook_Post_Quarter2-2019_Repairing Protective Cream_3282770204667_2_High-resolution

Cicalfate + Crème restauratrice protectrice

J'ai découvert ce produit quand ma fille était toute petite suite à une chute et à des écorchures pas belles à voir au niveau du visage suite à chute., Depuis, elle ne quitte plus ma trousse à pharmacie quand on part en voyage, car elle guérit tout !! Elle est magique !!!

NANCY, 51 ans