La varicelle : comment reconnaître et assécher les boutons ?

av_votre-peau_cicatrisation_varicelle_essentiel_1x1 473x473

L’essentiel sur la varicelle et ses boutons

Maladie bénigne mais très contagieuse, elle est provoquée par le virus varicelle-zona. Dans 90 % des cas, elle survient entre 3 mois et 10 ans. Suite à une discrète période d’incubation d’1 à 2 semaines, les premiers symptômes sont assez peu significatifs. Après quelques jours, ils deviennent TRÈS reconnaissables :  c’est le moment des boutons et de leurs démangeaisons. La guérison est généralement obtenue en 10 à 12 jours. La varicelle elle-même ne se soigne pas, mais il existe des solutions pour apaiser les sensations d’inconfort et aider votre enfant à traverser ce moment délicat.

Les cicatrices de varicelle sont loin d’être anodines, surtout lorsqu’elles sont mal placées, comme sur le visage. C’est pourquoi les boutons et les lésions de grattage doivent être traités soigneusement afin d’éviter les risques de surinfection à l’origine de ces marques.

Comment reconnaître les boutons de varicelle

Enfant grognon et fatigué, petits boutons ici ou là… Est-ce bien « elle », la varicelle ? Tout commence par de petites taches rouges qui surviennent souvent sur le thorax ou la nuque avant de s’étendre sur l’ensemble du corps. Elles se transforment ensuite en minuscules cloques remplies de liquide qui sèchent généralement en 48 heures, pour former une croute rouge-noire. Attention, c’est quand la croute est grattée, que le risque de cicatrices apparaît.

Soigner les boutons de varicelle

  1. Nettoyer la peau (sans frotter) avec un produit antiseptique prescrit par votre médecin ou conseillé par votre pharmacien. 
  2. Asséchez les boutons avec une formule asséchante pour accélérer la restauration.
  3. Réparez les boutons asséchés avec un soin adapté pour éviter les marques.
av_votre-peau_cicatrisation_varicelle_reconnaitre_soigner_1x1 473x473

Varicelles : des choses à ne PAS faire ?

Oui, tout à fait !

1- Ne pas empirer les boutons N’abusez pas du soleil. Les rayons UV empêchent la bonne cicatrisation des boutons de varicelles. En cas d’exposition, protégez votre peau avec une crème solaire très haute protection (SPF50+).
2- Ne pas crier victoire trop vite Vous devez généralement compter avec 2 ou 3 poussées de boutons. Si certains boutons s’assèchent alors que d’autres apparaissent encore, c’est que la maladie n’est pas finie…et qu’il y a un risque de contagion. Patience !

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) POUR LIMITER LES CICATRICES DE VARICELLE

SOS démangeaisons !

Ça démange, ça démange…vraiment TROP. Attention, un bouton de varicelle gratté peut laisser une cicatrice pour la vie. Nos trucs et astuces pour soulager votre enfant et limiter le grattage.

  • Utilisez en premier lieu un antiseptique sur ses boutons.
  • Coupez-lui les ongles court pour limiter les lésions de grattages et donc de surinfection. 
  • Lavez-lui régulièrement les mains.
  • Donnez des bains très courts ou des douches à l’eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon dermatologique liquide. 
  • Protégez-le au maximum de la transpiration qui accentue les démangeaisons.
  • Privilégiez les vêtements amples qui ne frottent pas sur la peau.

NOS SOLUTIONS POUR RESTAURER VOTRE PEAU

Les indispensables pour restaurer, apaiser et assainir les peaux sensibles et fragilisées de toute la famille.