- SOMMAIRE
- PEAU ET SOLEIL
Protéger la peau des enfants
- Protéger sa peau du soleil
- Apaiser sa peau après le soleil
- Bronzer sans soleil
- Notre engagement dans la prévention des cancers
- La Charte de formulation « Skin Protect » d’Eau Thermale Avène
- Les habitudes de protection face au soleil
- Règles d’exposition au soleil
- Protéger sa peau en hiver
- Protéger la peau des enfants
Protéger la peau des enfants
La peau des enfants est plus fragile
Mais pourquoi les enfants réagissent-ils différemment au soleil ?
• La couche supérieure de l’épiderme des enfants est plus fine que celle des adultes donc fragile vis-à-vis des dommages cellulaires induits par le soleil
• Ils sont en pleine croissance. Leurs corps n’est pas encore très résistant face aux agressions du soleil de même que la peau est immature, son système de pigmentation toujours en cours de développement
• Leur peau est très réactive aux produits qu’ils utilisent. Ils ont besoin d’une protection solaire adaptée à leur âge et à leur peau sensible
Les enfants, une cible vulnérable face au soleil
Les enfants sont des cibles vulnérables face au soleil. D’abord, ils sont plus exposés par leur mode de vie et leur peau est aussi plus fragile.
Un mode de vie plus exposé
À l’école, dans la cour de récré, le weekend au parc, à la plage en vacances… Vos enfants sont très souvent exposés au soleil et passent en moyenne 10 heures par semaine dehors lorsqu’ils sont à l’école.
Leur peau encore fragile a ainsi plus de chance d’être malmenée par le soleil si elle n’est pas correctement protégée, ce qui en fait une cible plus vulnérable.
Le capital soleil commence dès la naissance 50 à 80 % de l’exposition totale au soleil dans une vie a lieu avant 18 ans. Attention à l’effet papillon en matière solaire : un coup de soleil dès l’enfance peut être à l’origine d’un cancer de la peau des années après, à l’âge adulte.
Attention danger : pas de soleil pour bébé
Le nouveau-né est à l'âge où le coup de soleil est le plus dangereux pour plusieurs raisons :
• sa peau est encore fragile,
• il ne sait pas encore régler sa température corporelle
• un coup de soleil peut impacter toute sa physiologie
• il risque la déshydratation ou encore l'hyperthermie (augmentation de la température corporelle).
Un bébé de moins d'un an ne doit donc en aucun cas rester en plein soleil, même pour un court laps de temps. Bien protégé, à l’ombre sous un parasol, quinze minutes suffiront à lui apporter la vitamine D dont il a besoin pour grandir et avoir des os solides.
Les bons gestes pour protéger un enfant du soleil
Il n’est jamais trop tôt pour inculquer les bonnes pratiques en matière d’exposition au soleil à ses enfants. Connaitre (et respecter) les règles d’exposition au soleil est le seul moyen de profiter du soleil sans danger.
Tenir compte de l’heure
Quand est-ce que je peux aller jouer au soleil avec les copains ? » Même si votre enfant s’impatiente, il faut absolument lui faire éviter les heures d’ensoleillement maximum soit entre 11h et 16h, quand le soleil est à son zénith et que ses UV sont donc les plus dangereux, surtout à la plage avec l’effet de réverbération du sable. Atelier coloriage, sieste… À vous de trouver des activités de substitution !
Les protéger avec des vêtements
Le textile est une des meilleures protections pour protéger vos enfants toujours en mouvement face au soleil. Privilégiez des manches longues, les tee-shirts qui couvrent les épaules, des pantalons et chapeaux à rebords larges.
Protéger leurs yeux
Les yeux des enfants, comme leur peau, ne sont pas matures et sont particulièrement sensibles aux rayonnements. Il convient donc d’équiper son enfant avec des lunettes certifiées et adaptées à la forme de son visage. Plus tôt vous habituerez votre enfant à porter des lunettes, mieux il les tolérera !
Appliquer une bonne protection solaire
Il est important d’appliquer régulièrement et généreusement une crème solaire avec un indice de protection élevé de 50 au moins sur la peau des enfants, et d’en renouveler l’application toutes les deux heures au moins, d’autant que les occasions de retrait de la crème protectrice sont nombreuses les concernant : baignades, jeux, transpiration.... Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, il est donc important de leur transmettre les bons réflexes de photoprotection, dès le plus jeune âge.
Les hydrater régulièrement
Pris dans leurs jeux ou leurs parties de cache-cache à ciel ouvert, les enfants ne penseront pas toujours à s’hydrater. Or il est très important qu’ils boivent beaucoup d’eau lors d’une exposition pour éviter la déshydratation.
Pas d’exposition directe
Si possible, privilégiez les activités à l’ombre et évitez les expositions directes. Profiter de la plage oui, mais sous un parasol ! Attention, en revanche, ombre ne veut pas dire zéro protection : gare au rayonnement indirect des UV !
Qu’on se le dise, les enfants ne sont pas franchement fans de crème solaire.
Quelques astuces :
- Commencez l’application par le corps et terminez par le visage. Une application ludique pour motiver vos enfants !
- Déposez la quantité nécessaire (par exemple, 2 doigts de produit pour son bras)* dans le creux de votre main.
- Demandez à votre enfant d’en prélever une petite quantité avec le bout des doigts et de l’appliquez en faisant des petits ronds sur le visage et le corps afin de se déguiser en coccinelle ou en léopard.
- Étalez ensuite uniformément le soin sur tout le corps.
NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau de toute la famille
NEWSLETTER
Toujours là pour votre peau !
Tous nos conseils pour en prendre soin au quotidien.
Faites connaissance avec votre peau
Votre peau est dynamique et unique : avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont elle a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.