- SOMMAIRE
- Eczéma - eczéma atopique - psoriasis
L’eczéma des jambes et des bras
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis
- Psoriasis, eczéma chez l’adulte : nos conseils soin et anti-démangeaisons
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis : Adulte
- Psoriasis, eczéma de l’enfant : une hygiène adaptée
- Psoriasis, eczéma de l’adulte : une hygiène adaptée
- Psoriasis, eczéma adulte : les règles d’hydratation
- Psoriasis, eczéma chez l’enfant : nos conseils soin et anti-démangeaisons
- Psoriasis, eczéma enfant : les règles d’hydratation
- Vivre avec l’eczéma et le psoriasis : Enfant
L’eczéma des jambes et des bras
L’eczéma provoque une inflammation de certaines zones de la peau qui deviennent rouges, gonflées et parfois suintantes, le tout sur un fond de peau sèche. Les jambes et les bras sont des zones très sensibles, notamment l’arrière du genou, le pli des coudes et les poignets. Faisons le point sur ces parties de votre corps à chouchouter.
Les membres de votre corps sont sensibles
La sécheresse cutanée associée aux lésions (rougeurs, vésicules, suintement, croûtes) ne touche pas seulement le visage. Pourquoi les bras et les jambes ? Parce que l’eczéma se développe facilement sur les parties du corps dont la surface entre souvent en contact avec le froid, l’eau ou encore les produits irritants. Il se loge au niveau des plis : genoux et coudes, deux zones de frottements réguliers où la transpiration participe à l’apparition du prurit (démangeaisons).
L’eczéma atopique
En appliquant vos soins hydratants sur vos jambes et sur vos bras, la douceur du geste est votre précieux allié pour apaiser votre peau et les démangeaisons
L’eczéma va se localiser sur différents endroits du bras, en fonction de l’âge :
- Chez les enfants (à partir de 2 ans) et les adolescents, la forme typique de l’eczéma des bras touche la plupart du temps les plis du coude postérieur et les poignets. Chez les jeunes surtout, veillez à ce que leurs mains soient occupées. Cela limitera les envies intempestives de se gratter.
- Chez l’adulte, les plis du coude, la face extérieure du bras et les épaules sont des zones touchées par l’eczéma. Au poignet, mieux vaut ne pas porter de bracelet, ni de montre trop serrés pour éviter les frottements avec la peau sensible.
Votre eczéma des jambes
Devenez incollable sur l’eczéma des jambes pour mieux le combattre :
L’eczéma des jambes
peut se traduire par un phénomène appelé prurigo. C’est-à-dire la formation de lésions rouges avec des petites vésicules qui grattent très fort.
Dans l’eczéma des jambes,
derrière le pli du genou par exemple, la peau va s’épaissir et prendre un aspect rugueux et blanchâtre. Certains adultes présentent un eczéma dit variqueux. Ce dernier est dû à une mauvaise circulation du sang.
CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)
L’eczéma des jambes et des bras du tout petit
Mais qu’en est-il de l’eczéma des jambes et des bras chez les nourrissons jusqu’à leurs 2 ans ?
L’eczéma atopique touche 10% des enfants avant l’âge de 2 ans. Cette maladie inflammatoire se développe souvent au niveau des zones rebondies : les joues, les fesses, les mollets et les avant-bras (face externe). Les plis de flexion sont également touchés : bon à savoir quand votre enfant va passer à quatre pattes et fera ses premiers pas. L’application toute délicate des émollients se fera donc sur toutes les parties du corps jusque dans les petits recoins. Au quotidien, utilisez des produits sans savon, ni parfum pour le bain de bébé, des émollients (XeraCalm AD) et des crèmes restauratrices à base de cuivre ou de zinc (Cicalfate crème restauratrice protectrice Avène).
Apaiser l’eczéma des jambes et des bras, c’est possible !
Pour pallier l’altération de la barrière cutanée à l’origine de la sécheresse et la sensibilité accrue de la peau aux agressions extérieures, un mot-clé qui vaut pour tous les âges : l’hydratation !
- Pour éviter la macération, préférez les sprays d’eau thermale et les crèmes : l’application sera plus aisée au niveau des plis.
- En dehors des poussées, appliquez quotidiennement votre émollient pour prévenir et atténuer le grattage et la sécheresse de la peau.
Nos solutions pour prendre soin de votre eczéma
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser vos bras et vos jambes
- XeraCalm A.D Pain nettoyant surgrasXeraCalm A.D Pain nettoyant surgras
- Spray d'Eau Thermale AvèneSpray d'Eau Thermale Avène
- XERACALM A.D Crème relipidanteXERACALM A.D Crème relipidante
- XeraCalm A.D Baume relipidantXeraCalm A.D Baume relipidant
- XeraCalm A.D Concentré apaisantXeraCalm A.D Concentré apaisant
Faites connaissance avec votre peau
Votre peau est dynamique et unique : avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont elle a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.