Reconnaître et prendre soin d’une peau déshydratée
Elle tiraille ou rougit facilement… Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Elle est souvent confondue, à tort, avec une peau sèche. Alors comment reconnaître une peau déshydratée ? Quels signes sont révélateurs ? Et surtout comment en prendre soin ? On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?
La peau d’un adulte est constituée à 70% d’eau. C’est dire son importance. Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Et lorsqu’elle survient, cette déshydratation prend des allures de cercle vicieux.
Comme la peau manque d’eau, le film hydrolipidique censé la protéger est déficient. Les cellules de l’épiderme, censées être unies, perdent leur cohésion. L’évaporation de l’eau contenue dans la peau est alors accélérée, provoquant une déshydratation cutanée… Et ainsi de suite. Une situation qui peut toucher n'importe quel type de peau : la peau sèche, mais aussi la peau mixte ou grasse.
Heureusement, cet état est le plus souvent temporaire. Les facteurs déclenchants sont bien identifiés. Et les soins à apporter à votre peau pour lui redonner souplesse et confort sont très efficaces. Voici nos conseils.
Comment reconnaître une peau déshydratée ?
Pour savoir si votre peau est déshydratée, vous devez vous interroger : avez-vous ressenti des changements cutanés récemment ? Vos joues tiraillent-elles par moment ? Avez-vous constaté de petites ridules lorsque vous souriez ? Votre maquillage reste-t-il uniforme toute la journée ? etc.
Toutes ces questions sont des indices pour remonter jusqu’à la déshydratation cutanée. Car une peau qui manque d’eau est souvent terne, froissée, elle a tendance à présenter des dartres en hiver… Cet inconfort peut durer toute la journée, même si vous utilisez des crèmes grasses. Par ailleurs le maquillage tient moins bien…
J’ai la peau très déshydratée, c’est une catastrophe, elle est rugueuse, elle n’est pas lisse et j’ai beaucoup de peaux mortes.
Quelles sont les causes d'une peau déshydratée ?
Le phénomène de déshydratation est lié et accentué par tout un ensemble de facteurs, qu’ils soient internes (ou endogènes) ou externes (ou exogènes) :
Parmi les facteurs endogènes, on trouve :
- Le vieillissement cutané ;
- Un dysfonctionnement de certains éléments constitutifs de l’épiderme ;
- Certaines pathologies (comme l’eczéma…) ;
- La prise de certains médicaments (par exemple certains anti-acnéiques…).
Parmi les facteurs exogènes, citons :
- Le froid, les atmosphères trop sèches, les UVs, la pollution, la climatisation… ;
- Des produits d’hygiène non adaptés, des détergents ;
- Le rasage, l’épilation.
Comment prendre soin d'une peau déshydratée ?
Penser « hydratation » pour la peau, c’est bien. Adapter sa routine d’hygiène au quotidien, c’est encore mieux. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, hydrater sa peau ne se résume pas simplement à appliquer une crème le matin. C’est tout un rituel de soins qu’il va falloir mettre en place pour chouchouter votre peau. Un rituel qui tient en 3 étapes. Rassurez-vous, rien d’insurmontable :
- Nettoyez (et démaquillez) votre peau matin et soir. Voilà qui constitue le premier geste beauté de toute routine de soin afin de conserver une peau lumineuse et préserver son équilibre ;
- Apaisez. Quelques pulvérisations d’Eau thermale d’Avène après le nettoyage aideront à lutter contre les irritations ;
- Ressourcez votre peau grâce à un sérum.
Tous nos conseils pour prendre soin d'une peau déshydratée
Indispensable hydratation !
Tout l’enjeu est de rééquilibrer la peau. Des soins hydratants vont pouvoir apporter à la fois de l’eau, élément indispensable à la réhydratation des cellules, mais aussi des lipides, pour rebâtir une barrière cutanée efficace pour lutter contre les agents externes.
Le but, vous l’avez compris, mettre fin au cercle vicieux et lutter contre la perte insensible en eau. La peau doit rester humide (hydratée) pour une meilleure régénération cellulaire, mais aussi pour éviter la pénétration des agents externes. Et ainsi lutter contre toutes les manifestations qui en découlent : sensation d’inconfort, tiraillements, rougeurs…
CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)
Le sérum, meilleur ami de votre visage ! Toute l’année, la peau du visage est en première ligne et soumise aux aléas climatiques, chaleur, froid, pluie… Elle en ressort fatiguée, déshydratée. L’utilisation d’un sérum avant votre soin habituel renforcera son efficacité et redonnera à votre peau toute sa fraîcheur. Un masque hydratant, plusieurs fois par semaine donnera un vrai coup de boost à votre peau.
Bien hydrater votre corps
Si beaucoup d'entre nous prêtent une attention toute particulière à l'hydratation du visage, certains ont la fâcheuse tendance à négliger leur corps. Pourtant, l'hydrater est tout aussi important. Car, comme sur votre visage, si l'eau vient à manquer, vous pourrez très vite ressentir de l'inconfort cutané (peau de crocodile...)
Adopter un rituel beauté au quotidien aidera à prévenir cette sécheresse, participera à éliminer les peaux mortes, facilitera le renouvellement cellulaire et, chose non négligeable, évitera les démangeaisons.
Côté galénique, privilégiez une texture lait ou crème pour lutter contre la déshydratation et la sécheresse cutanée modérée, et une texture baume pour une sécheresse plus intense. Cette petite astuce n'est que la partie émergée pour prendre soin de votre corps.
NOS REPONSES À VOS QUESTIONS
Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça
FAUX. Une peau déshydratée est un état passager. Une peau grasse est une nature de peau. Et les deux ne sont pas incompatibles. En effet, il est possible de trouver un soin qui allie hydratation et réduction du sébum. Après avoir nettoyé et démaquillé votre visage, appliquez ce soin léger spécialement dédié aux peaux grasses.
FAUX. Même si, avouons-le, le maquillage à tendance à moins bien tenir. L’objectif sera donc de ne pas rendre plus visibles les stries de déshydratation avec le maquillage, et de ne pas accentuer la desquamation. Pour cela, le combo gagnant est l’association d’un sérum et d’une crème hydratante en base de maquillage. Pour le fond de teint, privilégiez les textures fluides appliquées à l’éponge et en tapotant.
VRAI et FAUX. Rien ne vous en empêche. Mais il est intéressant d’adapter son soin aux saisons. Pour plus de protection et de confort, l'hiver, privilégiez des formules plus onctueuses. Quant à l’été, offrez-vous un peu de légèreté avec des textures fluides et privilégiez les formules avec une protection solaire.
Nos solutions pour les peaux déshydratées
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour se sentir mieux dans sa peau
Crème indispensable, apaisante ! Ma peau et mon visage revivent.
INFOLETTRE
Toujours là pour votre peau !
Tous nos conseils pour en prendre soin au quotidien.
Faites connaissance avec votre peau
Votre peau est dynamique et unique : avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont elle a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.