Le flush : ces rougeurs éphémères

Rougir comme une tomate, une pivoine, une écrevisse… Les expressions ne manquent pas pour décrire le flush ! Pourquoi le rouge monte-t-il aux joues quand on est gêné ou stressé ? Que faire pour éviter cette réaction ? On vous dit tout sur les flushes pour mieux les contrôler.

 

Qu’est-ce qu’un flush ?

Vous avez souvent la sensation de rougir « pour rien » ? Vous êtes sûrement victime de flushes : ces rougeurs soudaines qui apparaissent sur le visage lorsque l’on ressent une émotion forte, ou que la peau réagit face à une agression. Les rougeurs sont visibles sur les joues, le nez et le menton, ou encore dans le cou. Elles sont temporaires, et durent seulement quelques minutes (mais suffisent souvent à mettre mal à l’aise !). Le flush est généralement l’apanage des peaux sensibles, mais il peut concerner tous les types de peaux, sèches, mixtes ou même grasses. 

av_peaux-sensibles_joue-rouge_1x1 472x472
av_peaux-sensibles_coup-de-chaud_gene_1x1 472*472

Rougeurs occasionnelles : les causes du flush

Vous rougissez dès que vous êtes gêné ou en colère, votre visage chauffe au moindre effort ou quand un plat est trop épicé : nous sommes nombreux à connaître ces symptômes ! En France, près de quatre millions de personnes souffrent de flushes(1). Pourquoi rougissez-vous autant, alors que d’autres restent de marbre ? Parce que votre peau est vasoréactive. Les vaisseaux sanguins situés dans votre visage vont donc se dilater très (trop) facilement. Les peaux claires et fines sont particulièrement concernées.

Il arrive aussi que les flushes apparaissent ou prennent de l’ampleur avec les premiers symptômes de la ménopause. Le chamboulement des hormones peut en effet donner des bouffées de chaleur, et faire rougir la peau du visage de manière imprévue.

(1) Tan J, Berg M. J. Am Acad Dermatol 2013; 69: S27-35 

Les bons gestes pour prévenir et atténuer le flush

Difficile de vivre avec toutes vos émotions qui se lisent sur votre visage et des rougeurs qui apparaissent sans prévenir. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre le flush. Voici quelques conseils pour laisser les rougeurs derrière vous : 

  • Choisissez des produits d’hygiène respectant la sensibilité de votre peau, comme des démaquillants doux et sans rinçage.
  • Appliquez tous les jours des soins hydratants dermo-cosmétiques adaptés à votre type de peau, et possédant les bons actifs pour combattre les rougeurs.
  • Préservez votre peau des agressions extérieures, par exemple en n’oubliant pas d’utiliser une protection solaire si vous vous exposez au soleil.
  • Optez pour un maquillage destiné aux peaux sujettes aux rougeurs pour camoufler vos « coups de chaud » avec efficacité.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Le réflexe apaisement en cas de crise

Il y a des moments où vous aimeriez avoir la bonne recette pour faire fuir le rouge de vos joues ? Voici une astuce à appliquer lorsque vous sentez que les rougeurs arrivent : posez sur votre visage des carrés de coton imbibés d’eau thermale qui ont été placés quelques minutes au congélateur. L’effet glaçon, radical, stoppera l’apparition des rougeurs. 
Si les flushes deviennent de plus en plus fréquents, ou que des rougeurs persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin qui posera un diagnostic précis, accompagné d’un traitement adapté.

NOS SOLUTIONS POUR PEAUX À ROUGEURS

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour les peaux qui sur-réagissent